Politique

Tunisie-Ahmed Nejib Chebbi [AUDIO] : « Se dresser face à l’usurpation du pouvoir par le président et s’opposer à son monopole sur celui-ci est un devoir national »

Le chef de l’organe politique du Parti Amal, Ahmed Nejib Chebbi, a confirmé dans une déclaration à Tunisienumerique aujourd’hui, dimanche 5 décembre 2021, que chaque pays moderne a une Constitution qui réglemente les pouvoirs de toutes les autorités et les sépare.

Cependant, le président de la République, Kais Saied a limogé le gouvernement le 25 juillet, gelé le Parlement, dissout un organe constitutionnel de contrôle des lois, et annoncé en septembre qu’il dirigerait les pouvoirs exécutif et législatif avec des décrets lois irrévocables.

“Saied a aboli, d’un trait de plume, le principe de séparation entre les autorités et a monopolisé les pouvoirs exécutifs et législatifs, et s’ingère aux affaires judiciaires », a-t-il précisé.

Notre interlocuteur a également souligné que ce tous les agissements de Kais Saied sont “illégaux et tout ce qui en résultera est illégal”, notant que “la Tunisie est entrée dans une aventure dont on sait le début, le 25 juillet 2021, mais on ne connaît ni sa fin ni ses répercussions sur notre pays. Faire face à l’usurpation du pouvoir par le président et à son monopole sur celui-ci, est un devoir national.», a-t-il conclu.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut