Société

Tunisie – Al Joumhouri appelle à revenir au système parlementaire et à accélérer le choix d’un chef du gouvernement

Tunisie – Al Joumhouri appelle à revenir au système parlementaire et à accélérer le choix d’un chef du gouvernement

Le bureau politique du parti Al Joumhouri, a publié, ce dimanche, un communiqué pour faire part de son inquiétude vis-à-vis de la prolongation de l’état d’exception, avec ce que çà a engendré comme paralysie des institutions de l’Etat, et pour appeler à la présentation d’une feuille de route pour la sortie de crise.

Le parti assure, par ailleurs, son refus catégorique de toute modification de la constitution, sans être, au préalable, passé par un dialogue nationale serein, conformément aux dispositions de la constitution, avec retour aux choix du peuple.

Le parti renouvelle son refus des procès militaires pour les citoyens civils, et appelle à renoncer à la politique de la pénalisation collective de corporations en entier, en leur interdisant de voyager, ou en les assignant à résidence surveillée.

Il appelle le président à interrompre l’état d’exception et de revenir à un système démocratique basé sur la séparation des pouvoirs, et de procéder à des consultations avec les représentants des partis politiques et de la société civile pour le choix d’un chef de gouvernement, dans les meilleurs délais.

Le parti appelle, enfin, les composantes de la scène politique à s’unir pour reprendre l’initiative pour revenir aux choix démocratiques, sociaux et nationaux.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut