news

Tunisie – Al Sissi se défend d’empêcher le passage des aides aux gazaouis

Partager

Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a confirmé aujourd’hui, mercredi 23 janvier 2024, que le poste frontière de Rafah avec la bande de Gaza est « ouvert 24 heures sur 24 », accusant Israël d’« empêcher l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande ».

Cela s’est produit dans un discours qu’il a prononcé lors d’une célébration du 72e anniversaire de la Journée de la police, au complexe de conférences de l’Académie de police, à l’est de la capitale, Le Caire, selon ce qu’a rapporté l’agence de presse officielle égyptienne (ASA).

Al-Sissi a déclaré : « Le terminal de Rafah est ouvert 24 heures sur 24, mais les mesures israéliennes sont la raison de l’entrée limitée de l’aide dans la bande de Gaza. »

Il a souligné que « le volume de camions-citernes qui entraient, d’habitude, quotidiennement dans Gaza est estimé à environ 600 camions, mais pendant cette crise, pas plus de 220 camions sont entrés, au cours des deux derniers jours ».

Le président égyptien a expliqué que son discours faisait suite à ce qui circulait selon lequel l’Égypte

Al-Sissi a adressé son discours aux Égyptiens en disant : « Vous devez être assurés, sans que je fasse une déclaration ou une déclaration d’une quelconque partie égyptienne, que l’Égypte ne peut pas faire cela. »

Il a souligné que « ce que fait Israël est une forme de pression sur la bande de Gaza et ses habitants concernant la question de la libération des otages ».

Le discours du président égyptien intervient après qu’Israël ait tenté de contourner les accusations portées par l’Afrique du Sud dans son procès devant la Cour internationale de Justice, d’empêcher l’entrée de l’aide, en imputant la responsabilité à l’Égypte.

Laissez un commentaire
Publié par
LM