Dans le cadre du suivi de la situation météorologique attendue cet après-midi du mardi 27 août 2024, le temps se caractérise par l’apparition de nuages orageux accompagnés de pluies sur les régions occidentales du nord et du centre, incluant localement les régions orientales, en fin de nuit.
Les conditions météorologiques de demain mercredi seront propices à des pluies orageuses passagères dans le nord, localement dans le centre, et dans certaines zones du sud, et parfois fortes, surtout l’après-midi dans les régions occidentales du centre, où les quantités les plus élevées varieront entre 20 et 40 mm, avec des chutes de grêle et des orages apparaissant dans des endroits limités. Ces pluies seront également accompagnées de vents forts soufflant sur tout le pays. Des rafales se formeront lors de l’apparition des nuages orageux et dépassent temporairement les 90 km/h, pourraient entraîner une hausse des niveaux d’eau dans de nombreuses vallées et une accumulation d’eau dans certaines rues et routes.
Dans ce contexte, la Protection Civile a émis un avis d’avertissement, appelant à éviter de s’approcher des endroits susceptibles d’être témoins de forts débits d’eau, en particulier à proximité des vallées et des ouvrages d’eau, et à s’abstenir de traverser les vallées quelles que soient les circonstances, car cela pourrait provoquer de graves accidents, appelant à la relocalisation, dans des endroits plus élevés et plus sûrs, en particulier pour ceux qui vivent dans des zones basses ou dans des unités d’habitation mobiles telles que des tentes.
La protection civile recommande de veiller à ce que les canaux de drainage soient prêts autour des maisons et des magasins pour empêcher l’eau de s’accumuler ou de s’infiltrer à l’intérieur. Elle a souligné la nécessité de désinstaller des objets pouvant être emportés par des vents forts, tels que des panneaux d’affichage et des banderoles, pour éviter les blessures.
La Protection Civile a mis en garde contre l’approche des poteaux électriques pendant et après la pluie, afin d’éviter tout risque de choc électrique.
Elle appelle à éviter de garer les voitures sous les arbres pendant les périodes de vents violents et d’orages, car les vents peuvent provoquer la chute des branches, voire le déracinement complet des arbres, ce qui constitue un grand danger pour le transport et entraîne de graves dégâts matériels.
La Protection Civile a recommandé d’éviter de se baigner sur les plages, car les fortes vagues et les courants marins peuvent constituer une menace majeure pour la sécurité des vacanciers, il est donc préférable de rester à l’écart des plages jusqu’à ce que les conditions météorologiques se stabilisent.
Elle a également appelé à rester informé de la situation météorologique à travers les médias et à suivre les recommandations des autorités compétentes. En cas d’urgence, la protection civile peut être contactée au 198.
Laissez un commentaire