Economie

Tunisie-Anis Ben Rayena: « Plus d’un million de baguettes sont gaspillées chaque jour en Tunisie »

Tunisie-Anis Ben Rayena: « Plus d’un million de baguettes sont gaspillées chaque jour en Tunisie »

Le spécialiste agronome, Anis Ben Rayena a déclaré le 10 avril 2021, que 900 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, alors que des milliards de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année.

Ben Rayena a également déclaré que le pain et l’eau sont parmi les produits les plus gaspillés en Tunisie, en raison du prix bas de ces produits.

Estimant que les besoins de la Tunisie en blé dur sont garantis par la production locale à un taux ne dépassant pas 30%, tandis que 70 % du blé dur est importé.

Concernant le blé tendre, Ben Rayana a déclaré que la production locale ne représentait que 12 % des besoins de la Tunisie et que le reste est entièrement importé, soit plus de 80 %.

En général, plus de 50 % des céréales consommés en Tunisie sont importés. », a-t-il précisé.

Il a, en outre, expliqué que plus d’un million de baguettes de pain sont gaspillées chaque jour en Tunisie et que l’approvisionnement en céréales représente 50% des importations alimentaires, ajoutant qu’une étude récente a montré que la Tunisie pourrait réduire entre 5 et 12% des importations de céréales si elle était en mesure de contrôler le gaspillage.

Expliquant que le gaspillage alimentaire en Tunisie représente 4,3% des dépenses mensuelles en nourriture, soit 16 dinars par mois sur un total de plus des 300 dinars que le tunisien dépense pour sa nourriture. Des chiffres qui augmentent notamment pendant le mois de Ramadan.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut