Categories: Economie

Tunisie: Après le rappel à l’ordre de la BCT, seuls trois scénarios sont possibles pour le gouvernement, selon Moez Joudi

Partager

L’expert en économie, Moez Joudi a réagi au dernier communiqué de la Banque centrale de Tunisie (BCT), assurant qu’il s’agit d’une mise en garde et a brossé dans un post sur sa page Facebook, trois scénarios pouvant être adoptés par le gouvernement pour faire face à la situation.

Dans son post, il a écrit: “Suite au dernier communiqué sans équivoque de la BCT, le gouvernement Mechichi se trouve dos au mur! Trois scénarios sont possibles à mon avis:

1- Le gouvernement engage un bras de fer avec la BCT et exerce toutes sortes de pressions afin de la contraindre à céder ou à trouver un compromis dans l’objectif de tenir les engagements et mobiliser les crédits annoncés.

2- Le gouvernement prend acte du rappel à l’ordre et des recommandations de la BCT en revoyant sa copie, en procédant à des coupes budgétaires, en compressant ses dépenses, éventuellement en rééchelonnant ses remboursements, le tout dans l’objectif de baisser le déficit et de réduire les besoins de financements.

3- Le gouvernement fait un blocage, annonce qu’il est incapable de continuer à honorer ses engagements d’ici la fin de l’année en l’absence des crédits annoncés! Ça sera le pire des scénarios: un aveu d’échec et une reconnaissance tacite d’une banqueroute en vue!

Mes recommandations: Arrêter l’inflation des dépenses publiques, arrêter de subir le diktat des syndicats, revoir la masse salariale publique, arrêter les recrutements, geler les augmentations, revoir le budget de compensation, reprendre un rythme soutenu de la production nationale, stopper l’hémorragie des déficits des entreprises publiques et engager les RÉFORMES !!!”

Laissez un commentaire
Publié par
Mourad S