Politique

Tunisie-Après son expansion: [PHOTOS]: Résolutions du Front de Salut National

Tunisie-Après son expansion: [PHOTOS]: Résolutions du Front de Salut National

Une réunion a été tenue aujourd’hui, samedi 23 avril 2022, entre des partis et des associations qui ont interagi positivement avec l’initiative de Me. Ahmed Nejib Chebbi de former un Front de salut national “travaillant à unifier la lutte sur le terrain, à préparer le programme de sauvetage et poussant à la tenue du Congrès du Dialogue National sans délai ni exclusion”.

En marge de cette réunion, il a été convenu de tenir une conférence de presse ce mardi 26 avril 2022, pour informer l’opinion publique sur les perspectives d’action commune pour restaurer la démocratie et affronter l’autocratie.

Il s’est également arrêté sur la voie du ciblage des institutions constitutionnelles et des organes indépendants, dont le dernier en date est la Haute Autorité Indépendante pour les Elections, dont l’indépendance a été supprimée en vertu du décret n° 22 et remplacée par un organe que « le Président de la République nomme et révoque ses membres ».

Précisant que les membres de ce corps jouissent d’une immunité absolue pour les 4 prochaines années, et cela fait du président actuel un adversaire et un arbitre dans toutes les élections à venir, les dépouillant de toute légitimité et de crédibilité des résultats qui en émanent.

De plus, ils ont discuté des développements dangereux dans le cadre des efforts d’instrumentalisation du pouvoir judiciaire pour liquider les opposants politiques.

D’après le communiqué publié ce soir, 121 députés ont été traduits devant la justice pour des accusations passibles de la peine de mort pour avoir tenu une hypothétique session plénière de l’ARP.

Après quoi, une affaire a été montée de toutes pièces contre un député et 17 avocats au motif qu’ils ont rempli leur devoir de soutien à leur collègue après son enlèvement le 31 décembre 2021.

Les parties réunies ont considéré que ce que fait l’autorité en place constitue non seulement une atteinte à la l’avocat et une restriction de son rôle historique de défense des libertés, mais aussi une attaque contre l’autorité judiciaire et l’institution de sécurité en insistant sur leur instrumentalisation pour cibler des opposants politiques.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut