Le 19 mai 2021, la Cheffe de Bureau du Programme Alimentaire en Tunisie (PAM), Fatimata Sow Sidibé a annoncé la pose de la 1ère pierre du nouveau sous bureau du PAM à Kairouan, et ce, dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de l’éducation, le PAM et le Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS), un organe onusien qui soutient la mise en œuvre de projets de humanitaires.
La Cheffe du Bureau du PAM a déclaré qu’une délégation du programme a rencontré des responsables locaux du Ministère de l’Education et le Gouverneur de Kairouan, Mohamed Bourguiba.
Sous cet angle, il a été indiqué que le local du bureau mitoyen au centre régional de l’éducation et de la formation continue (CREFOC) relevant du ministère de l’éducation sera aménagé dans un mois et demi et ouvrira ses portes avec la saison scolaire prochaine 2021/2022.
En outre, Hlima Fakraoui, la coordinatrice régionale de l’Office des œuvres scolaires a souligné que le PAM déploiera, à travers son nouveau sous bureau, ses efforts pour garantir des opportunités aux élèves des écoles primaires du gouvernorat une alimentation saine et de nouveaux postes d’emploi qui contribueront à dynamiser le développement régional, selon ses dires.
La coordinatrice a également indiqué qu’un restaurant « central » sera ainsi construit à la délégation de Hajeb El Ayoun, sur une superficie de 1165 mètres carrés et pour un coût supporté par le PAM de 2,652 millions de dinars (MD).
Elle a précisé que ce restaurant approvisionnera 12 à 15 écoles primaires en repas chauds pour nourrir les élèves. Hlima Fakraoui a insisté sur l’importance du projet pour lutter contre les conditions difficiles des enfants en difficulté et menacés de décrochage scolaire.
Pour mémoire, le Projet « Réduction des pertes et gaspillage alimentaires et développement des chaînes de valeur pour la sécurité alimentaire en Egypte et en Tunisie », élaboré par la FAO et dont les principaux résultats ont été présentées en Tunisie en août 2019 montre que la Tunisie compte près de 500 000 personnes sous alimentées, un chiffre qui reste constant depuis une décennie environ. Le projet a noté que le coût économique de la malnutrition est assez important.
Laissez un commentaire