Société

Tunisie – ARP : Approbation du budget du ministère de l’économie et de la planification

Tunisie – ARP : Approbation du budget du ministère de l’économie et de la planification

L’assemblée des Représentants du Peuple a approuvé Aujourd’hui, vendredi, les crédits pour la mission du ministère de l’économie et de la planification du projet de budget de l’État pour l’année 2024, 120 voix pour, 9 voix contre et 9 abstentions.

La ministre par intérim de l’Économie et de la Planification, Siham Boughdiri, a confirmé dans ses réponses aux questions des députés que le plan de développement 2023-2025 sera discuté dans un proche avenir sous la coupole du Parlement.

Elle a indiqué que le plan susmentionné comprenait les grands axes sur lesquels repose le document Tunisie Vision 2035, tels que le développement régional équitable et la justice sociale, soulignant que dans ce contexte, des plans sont en cours d’élaboration aux niveaux local et régional.

Boughdiri a, néanmoins, reconnu l’existence d’une législation « faite sur mesure pour le profit de certaines parties», soulignant que le gouvernement s’efforcera de la réviser. Elle a également reconnu les nombreuses structures impliquées dans le domaine de la coopération internationale, soulignant qu’elles seront reconsidérées, en vue d’appuyer le travail de ces structures afin qu’elles œuvrent plus efficacement pour promouvoir les investissements en Tunisie.

Elle a déclaré à propos du travail du ministère de l’Économie et du Plan : « Il existe de très grandes compétences qui ont été marginalisées au cours de la dernière décennie et on a recours aux soi-disant « experts », alors que les vraies compétences existent dans le ministère et y sont marginalisés.

Elle a expliqué : « Je travaille avec des compétences et des structures étatiques, et je n’ai fait appel à aucun expert », comme elle l’a dit.

Boughdiri a évoqué les efforts en cours visant à améliorer la croissance économique durable, à renforcer la compétitivité, à stimuler les investissements privés et à soutenir le développement des régions internes.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut