Categories: A la unePolitique

Tunisie-ARP: Le Chef du parti Tahya Tounes dénonce les propos du député Mohamed Affes

Partager

Le Chef du Parti Tahya Tounes, Youssef Chahed a déclaré dans un communiqué rendu publique le 04 décembre 2020 qu’il dénonce les propos du député de la Coalition El Karama, Mohamed Affes lors de son intervention à la session plénière de discussion du budget du ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Personnes Agées.

Qualifiant les déclarations de ce dernier d’insultes envers « la femme tunisienne, la constitution, le code du Statut Personnel et toutes les lois protégeant la femme tunisienne et leurs acquis»

Dans le même contexte, Chahed a dénoncé la persistance du discours misogyne de quelques députés; un discours expiatoire qui s’identifie au terrorisme, sous couvert de la liberté d’expression et le fait d’accuser les femmes juristes et les organisations féministes de traitrise.

Chahed a exigé l’application des dispositions de l’article n°18 de la loi de l’année 2017 qui impose à tout auteur de violences politiques à l’égard des femmes, une peine pouvant aller jusqu’à l’emprisonnement.

A cet égard, il a sollicité le bureau du parlement de prendre les mesures disciplinaires nécessaires pour éviter de répéter de telles infractions sous le dôme du Parlement, siège du pourvoir législatif.

Dans le même contexte, il a appelé les parties civiles, les organisations de la société civile à la contre-attaque systématique des atteintes aux acquis des femmes et aux valeurs de la République tunisienne.

Il a également demandé au ministère de la Femme de répondre à ces déclarations et à exercer son rôle de « sauvegarde des droits de la femme tunisienne ».

Rappelons que le député islamiste Mohamed Affes est un médecin de profession, originaire de Sfax. Un médecin, tel un soldat, est sensé être dévoué à son peuple. Il est clair que ses idées obscurantistes l’ont plongé dans « un mode utopique » et ont ainsi brouillé les lignes de son devoir.

Laissez un commentaire