Tunisie – ARP : Pourquoi le vote pour le gouvernement ne se fera pas avant le 4 janvier ?

Il est attendu que le chef du gouvernement chargé, Habib Jemli propose la nouvelle liste des membres de son gouvernement à Kaïs Saïed, demain dimanche ou, au plus tard ce lundi. Si cette liste est ratifiée par le président de la République, elle sera aussitôt envoyée à l’ARP, pour la soumettre au vote des députés.

Bien que le Cheikh Rached Ghannouchi ait annoncé que le parlement reste et état de réunion ouverte, en prévision de l’étude de cette liste, des informations de sources sures annoncent que le vote au parlement ne se fera pas avant samedi 4 janvier 2020. Ce sera donc, soit le samedi 4 ou  lundi 6 janvier 2020. Pourtant, le parlement est sensé rester en mode vigile, en prévision de ce vote.

La raison de ce report est que le président de l’ARP, le Cheikh Rached Ghannouchi veut s’assurer de la présence de tous les élus de son bloc et de ceux qui seront ses alliés pour voter la confiance au gouvernement.

Or, il semble bien que les députés islamistes et ceux de leurs formations satellites, soient férus de fêtes et de soirées de fin d’année. Ce qui a fait que le Cheikh, pour plus de sécurité et pour être  certain d’avoir ses troupes au complet, a choisi de reporter ce vote pour après les fêtes.

Sacrés nahdhaouis qui prétendent refuser de commémorer les fêtes des chrétiens, mais qui ne ratent pas l’occasion de s’éclater à ces occasions ! Une grande partie d’entre eux n’hésite pas à aller faire la fête en grandes pompes, à l’étranger. En attendant, le pays peut attendre un gouvernement… Il n’y a pas le feu !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut