Société

Tunisie – Arrestation d’individus pour n’avoir pas respecté le jeûne : Evitons les provocations inutiles ?

Tunisie – Arrestation d’individus pour n’avoir pas respecté le jeûne : Evitons les provocations inutiles ?

L’avocate Nadia Chaouachi a annoncé, ce lundi, qu’elle va défendre des individus qui vont être traduits devant la justice pour n’avoir pas respecté le jeûne de Ramadan.

Elle a, présenté une copie du PV des agents de la garde nationale qui fait état d’une intervention dans un quartier assez chaud des faubourgs de la Capitale, pour fermer un café qui était ouvert durant la journée, pendant le mois de Ramadan, et pour arrêter les responsables de cet établissement.

Cette intervention des agents de la garde nationale ne manque pas de susciter certains questionnements. D’abord, en ce qui concerne ses raisons, puisqu’à notre connaissance, il n’y a pas de loi qui interdise l’ouverture des cafés durant les journées du mois de Ramadan. Ensuite, pourquoi avoir choisi d’intervenir dans ce quartier assez délicat, alors que nombreux sont les cafés et restaurants qui demeurent ouverts dans certains quartiers huppés de la capitale, sans que leurs propriétaires ne soient inquiétés ?

Et pour preuve de la délicatesse de l’intervention, elle a requis la collaboration entre les officiers du district de la Manouba, du poste de la garde nationale local, et d’une brigade complète de renforts relevant de la direction centrale de l’Aouina. Sachant que ce grand déploiement d’agents aurait pu provoquer une forte réaction des riverains, et abouti à une confrontation dont tout le monde aurait pu se passer. Surtout que toute cette opération ne va, vraisemblablement, mener à rien, et que les personnes interpellées vont probablement être relaxées.

Au final, une intervention à risque, dans un quartier à risque, avec la manière forte, pour une infraction de rien du tout, si jamais on peut parler d’infraction. Une provocation dont on ferait bien de se passer, surtout en cette période de fortes tensions sociales en rapport avec une crise économique  étouffante.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut