A la une

Tunisie – Attayar et Achaâb seraient-ils en train de réitérer leur coup tordu avec Elyes Fakhfakh ?

Tunisie – Attayar et Achaâb seraient-ils en train de réitérer leur coup tordu avec Elyes Fakhfakh ?

Plus le temps avance, plus les délais s’amenuisent et plus la situation devient critique pour le chef du gouvernement désigné, Elyes Fakhfekh. En effet, ces dernières heures ont montré que le soutien politique du nouveau gouvernement est en train de s’effriter et de rétrécir comme peau de chagrin.

Après Ennahdha qui a posé des conditions inacceptables pour Elyes Fakhfakh, en voulant le forcer à intégrer le parti 9alb Tounes dans les pourparlers, à défaut de vouloir l’accepter au sein du gouvernement, voilà que deux autres partis, se sont  mis aujourd’hui au diapason du discours des islamistes. Il s’agit, en l’occurrence du Courant Démocratique et du mouvement Achaâb.

Ces deux partis qui n’en sont pas à leur premier coup tordu de dernière minute à l’égard d’un chef du gouvernement ont, en effet, changé de cap, sur la dernière ligne droite, en déclarant qu’Elyès Fakhfekh  devrait revoir sa stratégie et élargir au maximum son soutien politique. Achaâb étant même allé jusqu’à annoncer qu’ildevrait, au moins, inviter les représentants de 9alb Tounes, à sa table de pourparlers, quitte à ne pas les faire participer au gouvernement.

Des déclarations qui font perdre le nord à la majorité des observateurs qui s’interrogent sur les raisons de ce revirement de dernière minute. Certains se demandant si l’accès au pouvoir ne ferait pas peur à ces politiciens de gauche, trop habitués à être dans l’oppositions et, probablement, trop conscients de la difficulté de la tâche qui attend le prochain gouvernement qui risque de consumer ceux qui vont y participer.

De là à s’aligner sur la position d’Ennahdha, il y a de quoi être sidéré. Est-ce que les islamistes ne seraient pas derrière ce revirement de la part d’Attayar et d’Achaâb ?  Dans ce cas, quel moyen de pression a pu utiliser Ennahdha pour convaincre ces deux partis à se ranger de son côté ?

Sont-ils, au moins, conscients qu’Ennahdha pourrait les manipuler pour leur couper la route de La Kasbah, eux qui ne cessent de promettre d’ouvrir certains dossiers qui la dérangent ?

En cas de désistement de ces deux partis, que va faire Ennahdha ? Va-t-elle faire en sorte de revenir à la formule de 2014, avec une alliance, non pas avec Nidaa Tounes qui a, entre temps, disparu, mais avec ses dérivés tel que 9alb Tounes, Tahya Tounes, la Réforme Nationale et Cie ?

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut