A la une

Tunisie – Attentat de l’ambassade US : Un message… A qui? De la part de qui?

Tunisie – Attentat de l’ambassade US : Un message… A qui? De la part de qui?

Le timing de l’attentat qui vient d’avoir lieu, au niveau de l’ambassade des USA à Tunis, a de quoi susciter des questionnements. A savoir s’il s’agit d’un message ? Ce qui est forcément le cas, puisque chaque opération terroriste porte en elle-même, un signal à la population et à certaines parties, en particulier. Il serait intéressant de savoir à qui est adressé ce message et de la part de qui ?

Ne pouvant pas, à l’état actuel de l’enquête, avoir des réponses à ces questions, on ne peut qu’opérer une étude rapide des circonstances dans les quelles s’est déroulé le forfait. Circonstances qui peuvent donner une indication sur les significations de cet acte.

L’attentat s’est déroulé un vendredi. Un jour saint, considéré par les kamikazes comme un jour propice pour mourir.

Il s’est, par ailleurs déroulé devant l’ambassade US. Ce qui laisserait supposer un certain lien avec des positions prises par les américains, probablement, à une échelle régionale voire, au moyen orient.

Ensuite, l’attentat fait suite à une large opération antiterroriste qui a été une grande réussite pour les sécuritaires, dans les montagnes de Kasserine. Ce qui pourrait expliquer cette agression comme un signe aux sécuritaires, de la part des terroristes, pour leur dire qu’ils sont toujours là.

Sans oublier que cet attentat a eu lieu à quelques heures d’un match de foot, très important, dans la mesure où il mobilise des forces de l’ordre en très grand nombre. Ce qui pourrait signifier que ses auteurs ont voulu profiter d’un certain relâchement sécuritaire ailleurs qu’à Rades, par manque d’effectifs.

Il ne faut pas non plus ignorer que cet attentat survient la veille de la commémoration de l’épopée de Ben Guerdene, où les terroristes se sont cassé les dents sur les remparts des forces de l’ordre, de l’armée et de la population tunisienne. Ce crime pourrait avoir la signification d’un démenti de ce qui se dit à propos de la fin des terroristes, depuis cette épopée, ce que n’a pas manqué de rappeler Kaïs Saïed, il y a deux jours à Ben Guerdene.

Un autre événement coïncide, bizarrement avec l’attentat. il s’agit du premier conseil des ministres présidé par Kaïs Saïed, à un jet de pierre du lieu de l’attentat. Ce qui pourrait être considéré comme un message fort au Président qui semble s’entêter à vouloir s’accaparer le pouvoir et à prendre le contrôle de l’exécutif, en entier.

S’il y a un message destiné à Kaïs Saïed, dans cette action, la question qui devient lancinante est celle de savoir qui pourrait lui en vouloir? Qui est en conflit ouvert avec lui et aurait, en même temps, la possibilité de mobiliser les cellules terroristes ?

A méditer !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut