Société

Tunisie – Attention : Les 4 facteurs de l’écroulement de l’Etat sont là !

Tunisie – Attention : Les 4 facteurs de l’écroulement de l’Etat sont là !

L’expert économique et politique, Hedi Ben Abbes, a abordé, ce samedi, au micro d’une radio privée, le péril de l’écroulement de l’Etat tunisien envisagé par le Forum Economique Mondial.

Il a assuré qu’il était déplorable qu’on envisage l’écroulement de l’Etat tunisien. Et que c’est d’autant plus déplorable que les quatre principaux facteurs qui signent l’écroulement d’un Etat sont là, en ce moment, en Tunisie.

Ben Abbes a assuré que le premier facteur était l’incapacité de l’Etat à assurer la sécurité de ses citoyens. Sécurité étrangère, intérieure, économique, sanitaire, et sécurité du territoire.

Le deuxième facteur cité par Ben Abbes étant l’incapacité d’un Etat à mobiliser ses ressources pour financer ses affaires.

Le troisième facteur est l’aggravation de la crise politique qui devient hors des ressources de la loi.

Et le quatrième facteur est quand les précédents facteurs sont présents ensemble et perdurent pendant au moins, une année… Là, l’écroulement de l’Etat devient inéluctable, comme cela a été le cas en Somalie.

Ben Abbes a assuré que pour la première fois, le forum de Davos classe la Tunisie dans les pays à très haut risque, à cause de la coexistence de tous ces facteurs prédisant l’écroulement de l’Etat.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut