Economie

Tunisie [audio] : Ezzedine Saïdane explique les répercussions de la crise économique due au Coronavirus

Dans une déclaration accordée à Tunisienumerique, l’expert en économie Ezzedine Saïdane est revenu sur la situation économique et financière en Tunisie, notamment, concernant les répercussions de la crise sanitaire sur les PME.

L’expert a fait savoir que la situation a, certes, empiré à cause du Coronavirus mais l’approche du gouvernement de Fakhfekh durant cette crise a compliqué les choses davantage surtout qu’il n y avait plus de revenus durant cette période mais il y avait, quand même, des dépenses. Selon Saïdane c’était, également, le cas pour les entreprises qui étaient obligées de verser les salaires même avec l’arrêt de la production et le manque de liquidités pour couvrir les dépenses. Face à cette situation le gouvernement avait promis à ces entreprises un ensemble de mesures dont certaines ont été réalisées tandis que d’autres ne l’ont pas été jusqu’aujourd’hui.

Voulant expliquer cette crise en chiffres, Saïdane a présenté les données annoncées, récemment, par l’INS et selon lesquelles l’économie tunisienne s’est contractée de 11,9% (-11,9%) durant le premier semestre de 2020 par rapport au premier semestre de 2019. Selon les mêmes données, une augmentation du taux de chômage a été enregistrée au cours du deuxième trimestre de 2020.

Par ailleurs, notre interlocuteur a estimé qu’il aurait été préférable de mettre en oeuvre un programme pour injecter des liquidités dans l’économie afin que l’État puisse sauver un certain nombre d’entreprises et leur permettre de faire face à leurs dépenses.

Saïdane a, dans le même contexte, indiqué que l’Etat a mal géré cette crise et a perdu un certain nombre de ses entreprises à cause de la non-application à temps des mesures annoncées par le gouvernement.

Concernant les solutions en vue de dépasser cette crise, l’expert en économie a indiqué qu’il faut injecter des liquidités afin de rembourser les dettes de l’État auprès des investisseurs et des fournisseurs privés. En contrepartie, les entreprises publiques doivent payer leurs dettes envers l’Etat.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut