Politique

Tunisie : [audio] Hatem Boubakri : La visite d’Erdogan en Tunisie est une offensive”

Tunisie : [audio] Hatem Boubakri : La visite d’Erdogan en Tunisie est une offensive”

Dans une déclaration accordée à Tunisienumerique, ce jeudi 26 décembre 2019, le député du Mmouvement du Peuple Hatem Boubakri, a qualifié  la visite du président turc, Recep Tayyip Erdogan en Tunisie d “offensive” surtout qu’il était accompagné de ses ministres de l’Intérieur, des Affaires Etrangères ainsi que  du chef des services de renseignement.

Le député a ajouté que cette visite n’était pas conforme aux règles de la diplomatie vu qu’elle était inopinée, soulignant qu’il était clair que cette visite concernait la question de la Libye.

Dans ce contexte, Boubakri a appelé la présidence de la République à publier un communiqué pour passer en revue cette rencontre surtout après que la partie turque ait annoncé qu’un accord entre les deux pays stipulant le soutient de Fayez Sarraj a eu lieu.

Notre interlocuteur a estimé que suite à cette rencontre la Tunisie perdra sa neutralité diplomatique en prenant la défense d’une partie au dépens d’une autre alors que  la diplomatie tunisienne s’est toujours attachée au principe de la neutralité positive. “Cela coûtera cher à la Tunisie surtout qu’Erdogan avait ordonné son ministère de la Défense d’intervenir et de soutenir Sarraj en Libye”, précise notre interlocuteur.

En ce qui concerne la position du Mouvement du Peuple, le député a affirmé que son parti refusait catégoriquement l’intervention du président tunisien dans ce genre de conflit soulignant que “la Tunisie doit être une partie de la solution et non une partie du problème”, selon ses dires.

 

 

 

 déclaration de Hatem Boubakri

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut