Politique

Tunisie – AUDIO : Jemli s’évertue à vouloir prouver qu’il est en train de contrarier Ennahdha par rapport à la formation du gouvernement

Le chef du gouvernement chargé, Habib Jemli, est intervenu ce mercredi, sur les onde d’ExpressFM pour répondre aux questions concernant l’état d’avancement de la formation de la prochaine équipe gouvernementale.

Jemli a assuré que les partis qui seront représentés au gouvernement n’ont pas encore été choisis, ajoutant que tant que les pourparlers sont en cours, il peut, toujours, y avoir des revirements de situations et de positions. Serait-il, là, en train de vouloir insinuer qu’Ennadha n’est pas assurée de participer au gouvernement ?

Sur un autre plan, il a ajouté qu’il a décidé qu’aucun des ministères régaliens ne sera confié à un quelconque parti politique. Ce qui contredit les doléances d’Ennahdha et les décisions de son conseil de la Choura. Il a, même, laissé entendre que le ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati ne ferait probablement pas partie du prochain gouvernement.

Concernant la configuration de son équipe, Jemli a assuré qu’il a décidé de ne pas réduire le nombre de ministères, comme cela avait été demandé par de nombreux partis, y compris Ennahdha. Il a précisé qu’il ne jugeait pas la période propice pour réduire le nombre de ministère et de constituer des pôles regroupant les ministères à vocation semblable. Il a ajouté qu’au contraire, il allait, non seulement garder le même nombre , mais qu’il allait aussi mettre en place une commission au sein de la présidence du gouvernement, constituée par des compétences, avec probablement rangs et avantages de ministres, pour superviser chacun un groupe de ministères.

En résumé, Jemli a voulu faire entendre qu’il a les coudées franches pour penser et former son gouvernement comme il l’entend et qu’il n’était t pas prêt à faire des concessions, même à  pas à Ennahdha !

De toutes les façons, on ne perd rien à attendre pour voir s’il tiendra sur cette ligne rebelle ou s’il pliera aux exigences de ses donneurs d’ordres.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut