Economie

Tunisie [Audio]: Jusqu’à quand résistera l’économie tunisienne aux effets du coronavirus? Réponse d’un expert

Tunisie [Audio]: Jusqu’à quand résistera l’économie tunisienne aux effets du coronavirus? Réponse d’un expert

Combien de temps encore l’économie tunisienne subira-t-elle la paralysie due à la crise du Coronavirus? Pendant combien de temps certaines entreprises pourront-elles supporter les conséquences de leur fermeture ou du travail à distance de leurs employés? A quand la normalisation de la vie? Autant de questions que se posent presque quotidiennement les Tunisiens …

A ce sujet, l’économiste Moez Joudi a affirmé dans une déclaration vendredi à Tunisienumérique que la crise que la Tunisie et le monde entier traversent en raison de la pandémie du Corona est considérée comme très grave, d’autant plus que la Tunisie est liée au commerce extérieur, à l’exportation, à l’approvisionnement, aux prêts, aux échanges et aux investissements internationaux, ajoutant que l’isolement de chaque pays du monde a bouleversé l’économie tunisienne.

Joudi a souligné que la durée du confinement général sanitaire qui est prolongée à chaque fois, peut ne pas être accepté par le citoyen qui travaille pour son salaire journalier, et cela oblige l’État tunisien à intervenir aujourd’hui pour que l’économie ne s’effondre pas et que le citoyen ne soit pas lésé dans la subsistance de sa journée.

Il a souligné qu’aujourd’hui, la priorité est aux citoyens et au soutien des petites et moyennes entreprises, mais pas aux équilibres financiers et aux déficits budgétaires, d’autant plus que le monde s’oriente vers l’endettement et les prêts.

Joudi a déclaré que la réduction de 100 points des intérêts directeurs au niveau de la Banque centrale est très faible et insuffisante, d’autant plus que d’autres pays, comme en Europe et en Amérique ont adopté un taux d’intérêt de 0%.

Jusqu’à quel moment la Tunisie pourra résister à ces pressions économiques? L’économiste nous a informés que, selon son estimation, le pays quittera la période de confinement général et reprendra progressivement son activité en même temps que la France et les pays européens reviendront, soit environ le 15 mai prochain et au début du mois de juin, il est possible que l’activité revienne à la normale et ce sera très probablement en septembre 2020.

Selon lui, il y’a a un manque de vision à ce sujet, car cela est lié à la nécessité de trouver un vaccin ou un traitement au virus Corona.

Notre interlocuteur a également souligné que les citoyens sont invités à travailler de manière plus sérieuse et peut-être même à renoncer aux vacances d’été cette année.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut