Politique

Tunisie [Audio]: Le financement par les Emirats de certains partis politiques leur a permis de s’ingérer, selon Abdelmajid Abdelli

Ce qui est advenu entre la Tunisie et les Emirats Arabes Unis (EAU) n’est pas une crise, mais simplement un incident dans lequel les tunisiennes ont été empêchées par les Emirats arabes unis de voyager à bord de leurs lignes et d’entrer sur son territoire, a indiqué le spécialiste en relations internationales Abdelmajid Abdelli à Tunisienumérique, assurant que le financement par l’Emirat de partis politiques leur a permis de s’ingérer dans les affaires du pays et de créer cette polémique .

Selon lui, l’incident d’interdiction imposée aux tunisiennes ne se traite pas via les médias, mais d’une manière diplomatique, assurant qu’il est clair qu’il ya un manque de coordination entre les organes étatiques des Émirats arabes unis, car il aurait été judicieux de la part du ministère émirati de l’Intérieur de donner une liste des personnes bannies dans le pays, à son ambassade à Tunis.

Abdelli a ajouté, par ailleurs, qu’il est clair que les EAU ont enfilé un «habit» plus grand que leur taille et veulent jouer le rôle d’une grande puissance dans la région arabe, avec l’aide des Etats-Unis et d’Israël.

Le spécialiste en relations internationales a souligné que l’intervention des EAU dans les affaires des pays arabes est un sabotage, soulignant, toutefois, que l’évolution de ce problème ne se transformera pas en une crise diplomatique ce qui est peu probable parce que les deux pays ont des intérêts communs.
Selon lui, ce problème a été soulevé par les Emirats Arabes Unis pour attirer l’attention sur eux sans que puissent intervenir des parties étrangères.

Il a souligné que les EAU ont pris cette mesure parce qu’ils ont financé certains partis politiques lors de la campagne présidentielle, ce qui leur a ouvert la porte pour intervenir dans les affaires tunisiennes.

On rappelle que la Tunisie a décidé la suspension des vols de la Compagnie Emirates airline après la mesure interdisant l’embarquement de tunisiennes vers Dubai.

Les tunisiens, les autorités, les partis politiques et la société civile ont été révoltés par la décision de la compagnie aérienne, la considérant comme une atteinte à la dignité de la femme tunisienne.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Déclaration de Abdelmajid Abdelli, spécialiste des relations internationales

Commentaires

Haut