news

Tunisie – AUDIO : Menzel Nour : Une localité envahie par la Covid et laissée pourcompte par les autorités

Tunisie – AUDIO : Menzel Nour : Une localité envahie par la Covid et laissée pourcompte par les autorités

La localité de Menzel Nour, relevant du gouvernorat de Monastir, n’a pas cessé, depuis quelques jours, de défrayer la chronique avec ses cas Covid+, de plus en plus nombreux à être notifiés et avec la rentrée scolaire différée à cause des trop nombreuses contaminations, parmi les enseignants et les élèves.

Toutefois, malgré la situation est assez critique, cette localité et ses habitants semblent laissés pour compte par les autorités, aussi bien sanitaires que régionales.

Un habitant de la localité, membre, de surcroît, de la commission locale de lutte contre la Covid, a contacté la rédaction de Tunisienumérique, pour annoncer que Menzel Nour compte, à ce jour, 195 cas Covid+, sur à peine 350 prélèvements viraux. Soit 60 à 70% des personnes testées. Il a ajouté que les contaminations sont horizontales et difficiles à maîtriser du fait que les habitants de la localité se connaissent, se rendent visite et ne se conforment pas aux mesures de l’auto confinement. Notre interlocuteur a ajouté que vu que 80% des Covid+ sont des porteurs sains, le nombre des personnes atteintes à Menzel Nour s’élève à 1000 cas. Il a déploré que bon nombre des personnes positives refusent de se déclarer de peur de se faire renvoyer de leur emploi ou d’être contraint au confinement obligatoire.

Il s’est par ailleurs, plaint des autorités qui ne réagissent pas dans la localité malgré la gravité de la situation, en se comparant à El Hamma où, pour beaucoup moins de cas, un hôpital de campagne a été déployé.

Il a assuré que les habitants de Menzel Nour sont stigmatisés et repoussés par les autres villes de la région, y compris par les autorités et même par l’hôpital.

Notre interlocuteur a revendiqué le droit constitutionnel de ses concitoyens à la santé, allant jusqu’à dire que les autorités ne considéraient pas les habitants de cette région comme des citoyens tunisiens.

Il a ajouté que l’Etat devra assumer ses responsabilités concernant les retombées de cette épidémie sur la localité de Menzel Nour.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut