Societe

Tunisie [Audio]: Mouvement des professeurs universitaires persistance du refus de donner les épreuves d’examens

La Coordinatrice générale adjointe de l’Union des enseignants universitaires chercheurs tunisiens (IJABA), Aïda Kamoun a affirmé, dans une déclaration à Tunisienumérique, samedi 7 avril 2018, que les professeurs universitaires à Sfax persistent à ne pas faire passer les épreuves des examens semestriels, depuis le 2 janvier dernier, ajoutant que les autorités de tutelle ont adopté une attitude de dédain à l’égard de ce mouvement de protestation.

Aïda Kamoun a également indiqué que la grève a été suivie dans plusieurs  établissements universitaires importants, dépassant à Sfax les 90 jours. Elle a ajouté que les examens janvier 2018, ont été reportés aux mois d’avril et mai.

Elle a expliqué dans le même contexte, que le Conseil scientifique a décidé de tenir les examens dans certains établissements universitaires, où les épreuves ont débuté depuis le 2 avril, mais d’autres établissements dont le Conseil scientifique n’a pas accepté de faire passer les examens à cette date, à l’instar de Institut supérieur de l’administration à Sfax, ont mis en place un autre calendrier pour les examens.

Aïda Kamoun a souligné que malgré le petit nombre d’étudiants qui se sont présentés aux examens, sept personnes en tout, les conditions étaient réunies et les examens ont pu être menés, alors que le reste des étudiants sont menacés d’obtenir des zéros.

Elle a ajouté que cette crise ne sera pas résolue si des négociations ne sont pas menées entre le syndicat IJABA, les autorités de tutelle et la présidence du gouvernement.

En ce qui concerne leurs demandes, Kamoun a indiqué qu’il s’agit principalement d’accorder une plus grande considération à l’enseignement supérieur en le plaçant comme une priorité, précisant que la rumeur selon laquelle une augmentation de 50 % des salaires est exigée par les professeurs d’université, n’était pas fondée.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Déclaration de Aïda Kamoun Coordinatrice générale adjoint Union des enseignants universitaires chercheurs tunisiens

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com