Tunisie [audio] Pourquoi Fakhfekh a-t-il opté pour l’attribution du titre de ministre d’Etat ?

Dans une déclaration accordée à Tunisienumerique, ce jeudi 20 février 2020, le professeur en  droit public, Abderezzak Mokhtar a indiqué que selon l’article 89 de la Constitution, le gouvernement doit, essentiellement, être composé de ministres et de Secrétaires d’Etat, tous présidés par un chef du gouvernement.

Concernant le poste de “ministre d’Etat”, Mokhtar a expliqué que cette nomination signifie  principalement une prééminence protocolaire ainsi que de privilèges financiers dans certains cas.
Notre interlocuteur a ajouté que l’attribution de ce titre se fait dans des cas particuliers, notamment, dans le cadre de l’appréciation des autorités politiques de certaines personnalités. Mokhtar a dans ce sens, recouru à l’exemple de la nomination de Bechir Takeri en tant que ministre d’Etat par Ben Ali.

Dans cette optique, professeur Mokhtar a indiqué que cette nomination se fait dans le cadre de compromis politique comme c’était le cas pour Mohamed Anouar Maarouf du mouvement Ennahdha, proposé pour le poste de ministre d’Etat chargé de transport et Mohamed Abbou du Courant Démocrate proposé pour le poste de ministre d’Etat chargé de la fonction publique.
Pour finir, notre interlocuteur a indiqué que ,constitutionnellement, il n’ y a pas de différence entre un ministre et un ministre d’Etat.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

déclaration de Abderrazek Mokhtar

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut