A la une

Tunisie – AUDIO : Qui arrêtera les commerces hors la loi ?

Tunisie – AUDIO : Qui arrêtera les commerces hors la loi ?

Depuis le début de la crise du Coronavirus en Tunisie, et notamment, après les mesures prises par le gouvernement, dans le sens de l’assouplissement de l’application de la loi des transactions bancaires, dans le sens de ne pas sévir, tout de suite, en cas d’infraction au code des transactions, surtout, par chèques bancaires, de plus en plus de commerces, çà touche, même, des enseignes connues et des grandes surfaces, n’acceptent plus les payements par chèques. Ce qui les met en porte à faux avec la loi, selon l’avis des spécialistes en droit et les expose à des sanctions.

Ces décisions de refuser les chèques bancaires de la part de certains commerces sont hautement préjudiciables pour le citoyen, surtout, en cette période de confinement où l’argent liquide vient à manquer et où il est déconseillé de se rendre dans les agences bancaires.

D’un autre côté, il faut reconnaître que les commerces ont, quelque part, leurs raisons, pour prendre de telles décisions. Car avec l’assouplissement de l’application de la loi de la réglementation des transactions financières, les commerçants ont peur de se retrouver avec des chèques impayés, en face de clients qui ne risquent pas grand chose en émettant ces chèques, vu cet assouplissement.

Celà n’empêche pas que ces décisions soient injustes et handicapent le citoyen qui subit avec beaucoup de peine, cette crise. Si les commerçants sont devenus frileux avec les chèques, il est du devoir de l’Etat de voir avec les banques afin de trouver, la solution à cette situation, pour que le citoyen continue à bénéficier de l’usage de ses chèques et pour que le commerçant ne risque pas de se retrouver sur le carreau, à cause des impayés.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut