La quantité d’agrumes exportée au cours de cette saison a atteint 12,4 mille tonnes, d’une valeur de 37,7 millions de dinars, au 8 mai 2025, contre 8,5 mille tonnes, d’une valeur de 29,4 millions de dinars, au cours de la saison précédente, dans un contexte de confirmation de l’exploration de nouveaux marchés d’exportation prometteurs pour la Tunisie.
Tarek Tira, directeur adjoint du développement des exportations au sein du Groupement professionnel conjoint des fruits, a déclaré à l’agence TAP que les quantités vendues à l’étranger ont enregistré une évolution positive de 46% en termes de quantité et de 28% en termes de valeur, alors que les opérations d’exportation se poursuivent toujours et concernent principalement les citrons “amers” destinés à la Libye.
Les oranges maltaises représentaient environ 45 pour cent du total des agrumes exportés, suivies des oranges Naval à 30 pour cent et des citrons à 22 pour cent.
Concernant la répartition géographique des exportations, le marché libyen a attiré 52,6 pour cent des exportations d’agrumes, suivi du marché français avec 45,8 pour cent et des marchés du Golfe avec 1,4 pour cent.
Le responsable a déclaré que la production d’agrumes pour la saison 2024/2025 a atteint environ 384 000 tonnes, contre 365 000 tonnes la saison dernière, marquant une augmentation de 5 pour cent. En ce qui concerne la qualité, il a ajouté qu’une amélioration a été enregistrée dans la taille de la variété maltaise, la majorité des fruits étant gros (40%), moyens (40%) et petits (20%).
Laissez un commentaire