Le président de la commission parlementaire de la santé, Ayachi Zammel a affirmé aujourd’hui au micro de Tunisie Numérique que le retard de la livraison des vaccins est anormal précisant que la solution réside dans l’accélération de la campagne de vaccination pour sortir de cette crise sanitaire.
Le député a indiqué que la Tunisie recevra au mois de juillet, août et septembre 3 millions de dose du vaccin Pfizer acquises dans le cadre des achats directs.
500.000 doses du vaccin chinois Sinovac ont été commandés il y a deux semaines et seront acquises en juillet tandis que 450.000 doses du vaccin Sputnik arriveront d’ici septembre.
La Tunisie recevra 1,5 millions de doses du vaccin Johnson & Johnson dans le cadre de l’initiative africaine à partir du mois d’août, a t-il affirmé.
Le député a déclaré lors de la même occasion que les personnes âgées de plus de 50 ans (3ème catégorie) seront bientôt vaccinées ainsi que les hommes d’affaires ayant des engagements à l’étranger pour faciliter leurs déplacements.
Reconnaissant l’existence d’un blocage au niveau du processus de vaccination, Ayachi Zammel a insisté sur la nécessité d’intensifier les opérations de vaccination.
Il a par ailleurs critiqué la réticence des citoyens à s’inscrire sur la plateforme Evax précisant que le ministère de la Santé avaitcommencé à envoyer des équipes mobiles pour inscrire les personnes âgées habitant dans les villages et ceux ayant des maladies chroniques sur la plateforme Evax.
Le président de la commission parlementaire de la Santé a appelé les citoyens à se faire vacciner et à respecter le protocole sanitaire. Il a invité dans le même contexte ceux qui ont perdu un être proche à raconter leurs histoires afin de sensibiliser les gens sur l’importance du respect des mesures sanitaires.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires