Diaspora

Tunisie : Aymen Boughattas supervise l’installation des commissions électorales en France

Tunisie : Aymen Boughattas supervise l’installation des commissions électorales en France

Le dimanche 15 septembre 2024, Aymen Boughattas, membre du Conseil de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE), a poursuivi sa mission en Europe en se rendant à Paris, après une étape à Bruxelles. Sa visite s’inscrit dans le cadre des préparatifs de l’élection présidentielle tunisienne, avec l’installation des commissions électorales subalternes dans plusieurs pays européens, dont la France.

Une coordination avec les représentations diplomatiques

La journée de travail de Aymen Boughattas a débuté par une réunion au siège de la consulat général de la République tunisienne à Paris, en présence de l’ambassadeur tunisien Dhia Khaled, ainsi que des représentants des consulats de Paris et de Pantin. Les consuls généraux de Strasbourg, Lyon et Marseille ont également participé à distance à cette réunion.

Au cœur des discussions, un retour sur la rencontre tenue la veille, le 14 septembre 2024, entre le ministre des Affaires étrangères, le président de l’ISIE, et les représentants des missions diplomatiques et consulaires en Europe. Les échanges ont porté sur la préparation logistique et organisationnelle des trois circonscriptions électorales en France (France 1, France 2 et France 3) afin de garantir la réussite du scrutin présidentiel prévu en octobre 2024.

Installation de la commission électorale France 1

Suite à cette réunion, Aymen Boughattas a supervisé l’installation de la commission électorale France 1 au siège de la consulat général de Tunisie à Paris. Il a rencontré les membres de la commission ainsi que leurs coordinateurs, rappelant l’importance du rôle des commissions subalternes dans la réussite de l’élection. Il a insisté sur le respect du cadre juridique, la transparence et l’impartialité dans l’exercice de leurs fonctions, soulignant que la neutralité et l’indépendance sont des principes fondamentaux pour garantir un processus électoral équitable.

Aymen Boughattas a salué l’engagement et la compétence des représentants des missions diplomatiques et consulaires qu’il a rencontrés à Paris, que ce soit en présentiel ou par visioconférence. Il a souligné leur dévouement à servir les intérêts supérieurs de la Tunisie et leur efficacité à préparer cet échéance électorale cruciale. L’ensemble des moyens logistiques nécessaires à la tenue de l’élection en France a été mis à disposition des équipes sur place.

Ainsi, cette mission de Aymen Boughattas s’inscrit dans la volonté de l’ISIE d’assurer une organisation électorale sans faille pour les Tunisiens de l’étranger, notamment en France, qui représente une circonscription électorale importante. La coordination entre les instances électorales et les missions diplomatiques semble être sur la bonne voie pour garantir un scrutin transparent et équitable lors des élections présidentielles de 2024.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut