Tunisie: Baghdadi Mahmoudi troqué contre 1,2 million de barils de pétrole

Un don libyen de 1,2 million de barils de pétrole, a été  annoncé le jour même de l’extradition de Baghdadi Mahmoudi, ancien premier ministre du colonel Kadhafi, dimanche 24 juin 2012.

Mohamed Hedi Hachemi Hrari, ministre libyen de l’Autonomie locale, a annoncé que la Libye fera un don de 1,2 million de barils de pétrole à la Tunisie. D’autres sources avancent que la Libye va accorder un prêt à la Tunisie avec des conditions favorables. C’est dire que la Tunisie va au moins économiser quelques centaines de millions de dinars outre les facilités accordées aux Tunisiens voulant travailler en Tunisie.

Les économistes confirment que la relance de l’économie tunisienne est largement tributaire de sa coopération avec la Libye, dont la crise a coûté environ 0,4% du PIB national.

La Libye est un partenaire économique assez important pour la Tunisie. D’ailleurs, la Banque Africaine de développement (BAD) en a fait le constat dans une étude intitulée «Nouvelle Libye, nouveau voisinage: Quelles opportunités pour la Tunisie ?».

Les économistes de la BAD affirment que la fin des conflits a ouvert des perspectives de construction d’une nouvelle Libye offrant ainsi de grandes opportunités d’emploi aux travailleurs tunisiens, et d’éventuelles coopérations bi- ou trilatérales dans plusieurs domaines.

Les représentants du Gouvernement de Transition libyen ont insisté à plusieurs reprises sur le fait que le rôle de la Tunisie va être central dans la reconstruction de la Libye. A commencer par le marché d’emploi qui est, selon l’étude susceptible d’absorber entre 200.000 et 500.000 travailleurs tunisiens d’ici deux ans, ce qui dépasserait de loin les 95 000 travailleurs tunisiens officiellement résidents en Libye en 2010. Aussi, la main d’œuvre tunisienne peut potentiellement remplacer les ressortissants d’autres pays qui étaient massivement présents avant l’éclatement de la guerre et dont les possibilités de retour en Libye sont devenues difficiles avec la mise en place d’un système de Visas.

La Libye offre aussi de vastes opportunités dans le bâtiment et les travaux publics, les services de santé et de l’hôtellerie. Reste que ces opportunités devraient se concrétiser. Le moment semble opportun et l’affaire de Baghdadi devrait donner des résultats immédiats.

Source: Le Temps

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut