Economie

Tunisie – Baisse des réserves de devises à la BCT : la parité euro-dollar est passée par là !

Tunisie – Baisse des réserves de devises à la BCT : la parité euro-dollar est passée par là !

A lire les chiffres publiés par la BCT, l’on remarque à la rubrique « Avoirs nets en devises », une baisse enregistrée au 15 juillet. Celle-ci est d’autant plus visible quand on la compare avec la même période de 2021.

En effet, au 15 juillet 2022, la valeur de ces avoirs en devises est de 23930.8 MDT et couvrant 118 jours d’importation. Une année auparavant, le 15 juillet 2021, les mêmes chiffres indiquent que la valeur des avoirs était de 21784.3 MDT, soit 138 jours de couverture des importations. 

Comment se fait-il qu’un montant en devises moindre puisse couvrir un nombre de jours d’importation plus conséquent ? Pour comprendre ce paradoxe entre la valeur des avoirs et le nombre de jours d’importation qu’elle couvre entre les deux périodes précitées, la contextualisation est de mise : d’abord, il faut comparer les comparables : car d’une année à l’autre, les paramètres ne sont pas les mêmes. Cette situation est d’autant plus accentuée par la conjoncture internationale marquée par le conflit russo-ukrainien et les pénuries qu’il engendre. Ces pénuries impactent lourdement l’économie mondiale et donc attisent l’inflation.

Ensuite, la semaine dernière a enregistré un fait rare pour être soulevé. Mais surtout pour qu’il impacte les paniers de devises de plusieurs pays, dont la Tunisie : la monnaie unique européenne a atteint la parité avec le dollar, soit une situation inédite depuis 20 ans. Si les inquiétudes autour de la récession nourrissent la chute du cours de l’euro, le dollar, pour sa part, continue de grimper jusqu’à avoir atteint la parité avec la monnaie unique. Le dollar est revigoré par la montée des taux directeurs aux Etats-Unis. Pour les investisseurs, le dollar continuera à se consolider notamment en tant que valeur refuge face à l’euro. Selon les observateurs, cela va durer jusqu’aux prochaines décisions de la Banque centrale européenne (BCE), dont la première est attendue dans les jours à venir.

D’ici là, le tableau suivant démontre la relation entre les avoirs nets en devises et la fluctuation des taux de change du dinar qu’elle soit en dollars ou en euro. L’on voit clairement la corrélation.

D’ici là, le tableau suivant démontre la relation entre les avoirs nets en devises et la fluctuation des taux de change du dinar qu’elle soit en dollars ou en euro. L’on voit clairement la corrélation. Le 14 juillet 2021, le dollar s’échangeait à 2,8158 dinars. Le 14 juillet 2022, il a déjà franchi le cap des 3 dinars pour se situer à 3,187533 dinars ! Le gap est, pour le moins, spectaculaire.

Idem pour l’Euro, mais dans le sens inverse ; le 14 juillet 2021, un euro s’échangeait à 3,31 18 dinars alors que le 14 juillet 2022, il est de 3,21031 dinars !

Donc, ceci explique cela…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut