Economie

Tunisie: Baisse drastique des réserves en devises et indicateurs monétaires virant frénétiquement au rouge

Tunisie: Baisse drastique des réserves en devises et indicateurs monétaires virant frénétiquement au rouge

D’après les indicateurs monétaires et financiers publiés aujourd’hui mercredi 1 décembre 2021 par la Banque Centrale de Tunisie (BCT), le solde du compte courant du Trésor ne dépasse pas 392,9 millions de dinars à la fin du mois de novembre dernier.

Ce niveau du solde du compte courant du trésor engendre une pression sur les liquidités de l’Etat en dépit des affirmations récurrentes des autorités monétaires, à ce niveau, stipulant que le solde du compte courant du Trésor est stable mais juste sensible aux variations des flux financiers liés notamment aux recettes de l’Etat, fiscales et autres.

Les indicateurs révèlent aussi que le service de la dette extérieure cumulée s’est élevé au 20 novembre 2021 à 9227,1 millions de dinars ce qui représente 45,5% des réserves en devises. Un pourcentage très élevé dénotant l’extrême insoutenabilité de la dette extérieure tunisienne.

Les réserves en devises sont évaluées à 20266,3 millions de dinars soit seulement 120 jours d’importations contre 22159,5 millions de dinars à la fin du mois de novembre de l’année écoulée l’équivalent de 153 jours d’importations.

Les billets et monnaies en circulation ont connu une inflation remarquable en passant à 16767 millions de dinars. En contrepartie, le volume des liquidités injectées par la BCT dans le système bancaire et financier a atteint 8666,3 millions de dinars. L’encours des opérations du marché ouvert et des swaps de change, une forme de planche à billet moderne, est de l’ordre de 4324,3 millions de dinars ce qui permet de couvrir le paiement de 3 mois de salaires des fonctionnaires.

Néanmoins, les transferts de la diaspora se sont élevés à 7013,2 contre 5191,7 millions de dinars une année au paravent ce qui correspond à une évolution de 1821,5 millions de dinars soit 35,08% sachant que ces transferts ont atteint 5876 millions de dinars fin 2020, contre 5173 millions de dinars en 2019 et 2822 millions de dinars.

En dépit de la hausse des recettes du tourisme de 115,1 millions de dinars (+6,2%) à 1977,8 millions de dinars, les transferts de la diaspora représentent toujours la première source stable des devises de la Tunisie avant les exportations agricoles, les investissements directs étrangers et le tourisme…

L’encours des bons d’Etat à fin novembre 2021 correspondant aux dettes des banques envers le Trésor public s’est situé à 20201,8 millions de dinars.

Notons, par ailleurs, que les autorités tunisiennes n’ont pas élaboré à ce jour aucun document relatif au budget de l’année prochaine ni une présentation de orientations du plan économique et financier malgré la désignation d’un ministre chargé de cette question. Le dernier rapport sur la dette extérieure remonte à 2011.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut