Société

Tunisie – Baisse du déficit commercial… Ce qu’il reste à faire !

Partager

Le professeur d’économie, Ridha Gouia, a confirmé que malgré la baisse du déficit commercial de 23,5%, ce déficit reste élevé en rapport avec certains pays comme la Chine, la Russie et l’Algérie.

Le déficit commercial de la Tunisie s’est réduit de 23,5% au cours des quatre premiers mois de l’année 2024, pour atteindre 4,772 millions de dinars (MD), contre 6,238 MD au cours de la même période en 2023, selon les données publiées, hier, par l’Institut National de la Statistique.

Le professeur d’économie a ajouté, dans son intervention aujourd’hui, mercredi 15 mai 2024, au micro d’une radio privée, que le secteur agricole a contribué à la baisse du déficit commercial, avec, notamment les exportations d’huile d’olive et des dattes, appelant dans ce contexte à accorder plus d’attention au secteur agricole, « il faut prêter attention au secteur céréalier, dont de grandes quantités proviennent de Russie ».

L’amélioration enregistrée au niveau des exportations (4,8 pour cent), à fin avril 2024, est principalement due à l’augmentation enregistrée dans le secteur des produits agricoles et alimentaires de 56,4 pour cent suite à l’augmentation notable enregistrée dans les ventes d’huile d’olive. (2450,2 millions de dirhams contre 1167,7 millions de dirhams) et le secteur de l’énergie de 17,8% et celui des industries mécaniques et électriques de 3%.

Gouia a appelé la diplomatie économique à jouer un rôle majeur à l’égard de la Chine, de la Russie et de l’Algérie pour réduire les importations, améliorer les exportations et promouvoir de nombreux matériaux et produits tunisiens, notamment agricoles.

Il a conclu en disant qu’il est nécessaire de développer une stratégie pour améliorer la productivité et créer de la compétitivité pour améliorer le taux de croissance et faire progresser l’économie.

Laissez un commentaire