Les indicateurs monétaires publiés aujourd’hui jeudi 16 avril 2020 par la Banque Centrale de Tunisie sont pratiquement tous au vert malgré ces temps difficiles où l’ensemble des acteurs de la sphère économique souffrent.
En effet, les réserves en devises se sont établies à 22325.6 millions de dinars soit 131 jours d’importation contre 14238.2 millions de dinars, l’équivalent de 83 jours d’importation au cours de la même date l’année précédente. Les recettes du tourisme sont stables et ont atteint 962.9 millions de dinars et il en est de même pour les transferts des tunisiens résidents à l’étranger qui s’élèvent à 1188.3 millions de dinars contre 1189.8 millions de dinars pour la même période en 2019.
Le cours du dinar face à l’Euro et au dollar s’est même apprécié et les deux monnaies de référence sont respectivement estimées à 3.16 et 2.88 dinars.
Le service de la dette extérieure décaissé a baissé de 2374.4 à 1695.3 millions de dinars.
Il est clair que jusqu’ici, le Covid 19 n’a pas eu d’effet sur les indicateurs monétaires nationaux, qui ont même connu une appréciation quasi-générale d’autant plus que le déficit commercial s’est allégé de 12%.
Rappelons que la BCT a constamment insisté sur le fait que les réserves en devises correspondent à des avoirs générés par l’activité du secteur extérieur et qu’il est complètement erroné d’avancer qu’elles sont gonflées par les crédits extérieurs non utilisés.
Notons toutefois que cette amélioration des avoirs en devises coïncide bizarrement avec la baisse des exportations locales vers les principaux partenaires économiques classiques et la panne sèche du secteur touristique.
Certains observateurs expliquent cette amélioration « spectaculaire » des avoirs en devises par le ralentissement du rythme des importations ordinaires et anarchiques en provenance de Chine et de Turquie.
Laissez un commentaire