Politique

Tunisie: Béji Caïed Essebsi explique pourquoi il a rejeté le remaniement ministériel

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi a expliqué son refus du remaniement ministériel présenté par le chef du gouvernement, Youssef Chahed par la précipitation de ce dernier, assurant qu’il n’a pas été convenablement consulté.

Lors d’une conférence de presse ce jeudi, au Palais de Carthage, Béji Caïed Essebsi a expliqué qu’il n’a aucun problème ni différend avec le chef du gouvernement, rappelant que c’est lui-même qui l’avait choisi, mais s’il y a des problèmes il est de son devoir d’y remédier.

Béji Caïed Essebsi a affirmé que lorsqu’il a été informé par le chef du gouvernement qu’il y aura un remaniement, il lui a proposé d’attendre son retour de Mauritanie mais le chef du gouvernement lui a envoyé quand même une liste.

Selon le chef de l’Etat il y a des ministres qu’il ne connaît pas et qu’il est t nécessaire de connaître, “j’ai désapprouvé cette méthode. Pour moi, il n’y a pas urgence et les noms qui ont été envoyés doivent être examinés”.

Pour lui, le chef du gouvernement est obligé d’informer le président de la République, précisant qu’il n’a pas eu le temps d’évaluer les noms proposés d’autant plus qu’il n’avait pas reçu leurs CV, ni leur parcours.

Le chef de l’Etat a souligné qu’à la fin il s’en remettra à ce que l’ARP fera, promettant que si elle approuve le gouvernement il ne fera que respecter cette décision.

Il y a des règles et des coutumes dans la pratique de  la politique. Il y a aussi un peuple qui ne mérite pas ce qui se passe aujourd’hui, a-t-il assuré.

Commentaires

Haut