Politique

Tunisie: Béji Caïed Essebsi informe l’ARP des raisons qui l’ont poussées à rejeter le remaniement ministériel

Le président de la République, Béji Caïed Essebsi a envoyé mercredi une correspondance au président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) dans laquelle il explique les raisons qui l’ont amenées à rejeter le remaniement ministériel proposé par le chef du gouvernement Youssef Chahed.

La lettre parvenue au bureau d’ordre de l’ARP met en exergue plusieurs violations des règles en vigueur en matière de remaniement ministériel, selon une source parlementaire.

Ainsi le chef de l’Etat, reproche, entre autres, au chef du gouvernement de n’avoir pas tenu un conseil de ministre qui doit nécessairement précéder tout remaniement.

En outre, selon cette correspondance, la liste rendue publique par Youssef Chahed diffère de celle envoyée à la présidence de la République.

A noter que plusieurs juristes ont été unanimes à indiquer que le chef du gouvernement n’a pas outrepassé ses prérogatives, soulignant que la consultation avec le président de la République est une formalité à l’exception pour les postes de ministre de la Défense et des Affaires étrangères qui n’ont pas été concernés par le remaniement.

Commentaires

Haut