Politique

Tunisie: Béji Caied Essebsi: “l’Instance vérité et dignité est venue pour régler des comptes”

A peine lancée, l’Instance vérité et dignité suscite déjà la controverse. Présentée la semaine dernière devant les trois présidents, cette instance qui est censée mettre en œuvre les rouages de la justice transitionnelle ne force ni l’engouement ni l’enthousiasme de toute la scène politique en Tunisie.

D’abord, pour ses membres contestés pour la plupart.  Certains sont accusés d’avoir participé à la propagande sous Ben Ali, d’autres sont sévèrement critiqués pour leur inaptitude à remplir une mission aussi délicate ou simplement pour leur partialité.  D’aucuns jugent que quelques uns des membres de cette Instance ont été parachutés par l’Assemblée nationale constituante.

Une machine à remonter le temps

Ensuite, le scepticisme qu’elle alimente  provient de son  rôle même. Supposée recenser les victimes de la dictature, de la torture ou d’autres exactions, Cette instance remontera dans le temps et s’attribuera les archives d’avant même l’Indépendance.  A contrario, elle ne disposera que de 4 ou 5ans pour traiter ces dossiers.

Un fonctionnement et une tâche qui ont fait couler beaucoup d’encre et ouvert la brèche à de nombreuses critiques.

Remise en cause de la démarche

Béji Caied Essebsi, président de Nidaa Tounès a estimé, mercredi, que cette Instance a été créée pour “régler des comptes”.

Dans une interview accordé au journal “Atounissia”, le président de Nidaa Tounès a remis en cause la démarche adoptée par cette Instance vérité et dignité.

“Sachant que cette Instance débutera son recensement depuis l’année 1955, on peut émettre des doutes sur son fonctionnement. On comprend très vite qu’il s’agit d’un règlement de comptes” a-t-il asséné.

Essebsi s’est, en revanche, abstenu de se prononcer sur ses membres à l’instar de Sihem Ben Sedrine dont la nomination a fait des vagues.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut