Société

Tunisie – Bouden choisit de sacrifier les compétences de l’administration pour baisser la masse salariale !

Partager

Tout le monde appréhendait les mécanismes qu’allait mettre en place le gouvernement d’hyper-compétences de Bouden pour se plier aux exigences du FMI et consorts, notamment en ce qui concerne la réduction de la masse salariale.

On appréhendait ces mesures car on se doutait bien que cette super-équipe état capable de tout !

Et, la preuve : Pour réduire la masse salariale, le gouvernement a, résolument, choisi de maintenir tous les bleus, les incompétents, les repris de justices, les porteurs de faux diplômes, les recommandés par tel ou tel parti… Bref, ceux qui ne foutent rien, depuis 10 ans et qui perçoivent des salaires assez grassouillets. Et il a choisi de se défaire des quelques rares cadres et hauts cadres rescapés de la grande purge de 2011. Les seuls vrais connaisseurs de l’administration, et les seuls à rester valables et efficaces, au milieu de cette masse d’inutiles.

D’ailleurs des expériences similaires, dans d’autres pays, ont démontré que seuls partent à 50 ans ou un peu plus, les cadres qui savent qu’ils vont être, immédiatement récupérés par ceux qui connaissent leur valeur, dans le privé ou qu’ils vont pouvoir bien s’en sortir en s’installant à leur propre compte. Et ne resteront et hésiteront à partir que ceux qui savent qu’ils ne pourront rien faire, en dehors de leur douillet bureau.   

Alors qu’on s’attendait à la révision des recrutements abusifs qui ont grevé la fonction publique, depuis un certain janvier 2011, et qui l’ont minée par des incompétences aussi inutiles que nuisibles pour le fonctionnement de l’administration, la mesure prise, en effet, par le gouvernement, a été de sacrifier le peu qui restait de compétences en poussant à la sortie les plus de cinquante ans. Soit les cadres et hauts cadres de l’administration, pour les remplacer par des incapables.  

Maintenant, on dirait que c’est fini… On peut faire une croix sur le pays qui a, tant bien que mal, réussi à maintenir la tête hors de l’eau, grâce à ses quelques compétences qui ont survécu à la grande chasse aux sorcières de 2011 et 2012.

 

Laissez un commentaire