La Cheffe du Gouvernement, Mme. Najla Bouden a supervisé ce samedi matin 26 mars 2022 au Palais du gouvernement à la Kasbah, le cortège de prestation de serment des nouveaux membres de l’Instance Nationale pour la Prévention de la Torture-INPT, dans le cadre du renouvellement à mi-mandat de sa composition, en présence de Fethi Jarray, le chef de l’INPT ainsi que des membres du conseil de l’instance.
Les huit nouveaux membres de l’instance sont comme suit :
- Représentants de la catégorie des organisations et associations de défense des droits humains :
Saber Ben Abderrazak Amri.
Haithem Ben Mekki Ben Chaabane.
Saloua Ben Mohammed Barra.
- Représentants de la catégorie spécialisée en protection de l’enfance :
Rabeb Ben Noureddine Ayari.
- Représentants de la catégorie des médecins :
Abir Ben Mohammed Issaoui.
Bouthaina Ben Sahbi Louhichi.
- Représentants de la catégorie des magistrats retraités :
Lazher ben Brahim Khorchani.
Essadek ben Brahim Amri.
Dans son allocution lors de cette cérémonie, Mme. Bouden a affirmé le souci de toutes les institutions étatiques de promouvoir et de protéger les droits de l’homme et les libertés individuelles et publiques, et leur quête pour résister à toutes les formes de violations et assurer la dignité de l’individu et préserver son intégrité corporelle.
Soulignant la nécessité d’efforts concertés des différentes parties pour améliorer la situation des personnes privées de liberté.
Elle a également évoqué l’affirmation du Président de la République à de nombreuses reprises de sa ferme détermination à préserver, consolider et renforcer le système des droits et libertés conformément à la Constitution et aux chartes internationales et régionales, notamment dans son allocution du 28 février dernier lors de la 49ème session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, renouvelant la confiance de l’État dans les travaux de la Commission et soutenant ses efforts .
De même, la Cheffe du gouvernement a remercié les membres sortants pour les efforts qu’ils ont déployés au cours de leur législature pour concentrer les fondements de cette jeune instance, et a souhaité aux nouveaux membres succès dans l’accomplissement de leurs fonctions.
A cette occasion, le chef de l’INPT, M. Jarray a remis à la Cheffe du gouvernement un exemplaire du « Guide du cadre juridique relatif aux prisons en Tunisie », qui vise à ouvrir de nouvelles voies pour réformer le système pénitentiaire dans notre pays, promouvoir davantage les droits des personnes privées de liberté et assurer leur intégrité physique et morale.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires