Economie

Tunisie: “Boukhater” et “Sama Dubai” reprendront bientôt leurs projets

Les promoteurs des mega projets, « port financier de Tunis », « Cité sportive », « Sama Dubai » et « le projet suisse de biomasse combustible à Tataouine » ont exprimé, dans une correspondance adressée au ministère de la Planification et de la Coopération internationale, leur volonté d’achever leurs investissements en Tunisie, après leur suspension avant la Révolution du 14 janvier 2011.

M. Abdelhamid Triki, ministre de la Planification et de la coopération internationale, a fait savoir, au cours d’une conférence de presse, tenue mercredi à Tunis, que le ministère a formé une commission composée des différents ministères concernés (Domaines de l’Etat, Transport et Equipement, Finances, Justice) pour étudier les dossiers de ces projets.

La commission aura également pour charge l’identification des moyens disponibles pour assurer leur achèvement. Il s’agit, par ailleurs, de répondre aux correspondances envoyées par les investisseurs au ministère sur l’avenir de ces projets.

Le gouvernement tunisien a conclu, au cours des dernières années, avec des investisseurs étrangers des marchés portant sur la réalisation de méga projets, tel que le projet du “Port financier” de Tunis, dont le coût est estimé à 5 milliards de dinars et le projet de “la Cité sportive” de Tunis, réalisé par le groupe “Boukhater Emirates”, aux Berges du lac nord de Tunis avec un investissement de 5 milliards de dollars et dont les premières tranches ont d’ores et déjà démarré.

L’enveloppe pour la réalisation du projet Sama Dubai, dont la réalisation est suspendue, est estimée à 18 milliards de dinars alors que les investissements du projet suisse de biomasse combustible à Tataouine (plantation d’acacias, financement et exportation du bois) s’élèvent à 900 millions d’Euros.

M. Triki a souligné que quelques projets ont été suspendus en raison de l’opacité qui caractérisait le climat des affaires et le manque de visibilité pour certains investisseurs.

Source : TAP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut