Dans un communiqué publié récemment, le ministère de l’Agriculture a lancé un avertissement aux éleveurs de bétail, en particulier ceux d’ovins, les exhortant à se prémunir contre la maladie dite « Boumrira ». Cette pathologie intestinale, fréquente en période de transition alimentaire, représente une menace sérieuse pour la santé du cheptel.
Une maladie liée aux changements de régime alimentaire
Olfa Lafi, cheffe de service à l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche de Béja, a précisé dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique que cette maladie affecte le système digestif des moutons, notamment lors des changements de régime, comme le passage du pâturage d’automne à celui d’hiver, ou de l’hiver au printemps.
Un vaccin efficace disponible au niveau régional
Face à cette menace, la responsable a insisté sur l’importance de la vaccination préventive, à effectuer entre 10 et 15 jours avant le changement de fourrage. Cette mesure permet de renforcer l’immunité du troupeau et d’éviter de lourdes pertes. Le vaccin est disponible et administré par les vétérinaires privés opérant dans les différentes régions du pays.
Un appel aux éleveurs pour une coordination anticipée
Olfa Lafi a également lancé un appel aux éleveurs pour qu’ils prennent contact le plus tôt possible avec les vétérinaires de leur région, afin d’assurer la bonne planification de la vaccination. Cette anticipation est cruciale pour assurer une couverture sanitaire optimale du cheptel.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
