Economie

Tunisie-budget 2021, un casse-tête tunisien

Tunisie-budget 2021, un casse-tête tunisien

Conceptuellement, le budget est la traduction financière des orientations des pouvoirs publics et reflète la politique économique et sociale du pays, les priorités arrêtées au regard des financements mobilisés, l’effort financier consenti par l’Etat dans la gestion des affaires publiques et l’exécution des politiques sectorielles.

En tenant compte de la situation critique des finances publiques tunisiennes et du fait que l’économie du pays est gérée pratiquement comme une économie de bazar, la conception d’un budget et d’une loi de finances dans les normes sera difficile.

En effet, l’Etat tunisien a perdu depuis plusieurs années une grande partie de ses principaux monopoles régaliens et peine à créer de nouvelles ressources.

Et pour cause, actuellement, le ministère des Finances œuvre d’arrache-pied pour trouver un compromis avec les évadés fiscaux et les contrebandiers à travers une loi consacrant leur intégration à la sphère économique structurée rien que pour mobiliser, au maximum selon plusieurs estimations de spécialistes, environ 150 millions de dinars de ressources d’impôts impayés contre un acquittement définitif…

Tout de même et en dépit de cette situation, l’état d’avancement de l’élaboration du projet du budget de l’Etat pour l’année 2021 a fait l’objet, hier jeudi 24 septembre 2020, d’une réunion, au palais du gouvernement à la Kasbah, sous la présidence du chef du gouvernement, Hichem Mechichi qui a insisté, à cette occasion, sur l’impératif de fonder ce projet sur la transparence, tout en appelant, selon un communiqué de la présidence du gouvernement à être honnête avec le peuple tunisien pour qu’il soit au courant de la situation des finances publiques.

Le chef du gouvernement n’a pas oublié aussi de rappeler, à l’instar de ses prédécesseurs, l’importance de favoriser, dans le cadre du projet du budget 2021, la préservation du pouvoir d’achat du citoyen – ou ce qu’il en reste – et de renforcer la compétitivité de l’économie tunisienne !

Faut-il rappeler qu’à fin juillet 2020, les recettes totales de l’Etat étaient de 16,5 milliards de dinars, soit une baisse de 11,2% par rapport à la même période de l’année 2019. Les dépenses totales de l’État s’élèvent à 21,3 milliards de dinars, (+1,5%) en raison essentiellement de la hausse des dépenses salariales de 13,3% pour atteindre 11,15 milliards de dinars ce qui représente 77,5% du total des dépenses de fonctionnement de l’Etat.

Le déficit budgétaire de l’Etat s’est aggravé de 84% à fin juillet 2020, dépassant 5 milliards de dinars. Ces chiffres complètement absurdes se passent de tout commentaire.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut