Politique

Tunisie- Campagne électorale : Biographie de Youssef Chahed

La campagne électorale des candidats à l’élection présidentielle anticipée du 15 septembre courant a démarré ce lundi et se poursuivra au 13 septembre 2019.

Dans ce contexte, l’agence TAP a commencé la diffusion des biographies de tous les candidats. Voici celle de Youssef Chahed :

“Youssef Chahed est né le 18 septembre 1975 à Tunis.
Il a été désigné en août 2016 par le président de la République Béji Caïd Essebsi à la tête du gouvernement d’union nationale. Avant d’accéder à la Primature, Chahed était ministre des Collectivités locales dans le gouvernement Essid . Il avait occupé les fonctions de Secrétaire d’Etat à la pêche en février 2015.
Il a obtenu en 2003 un doctorat d’Etat en agro-économie à l’Institut national agronomique Paris-Grignon en France après avoir obtenu en 1999 un diplôme d’études approfondies (DEA) en économie de l’environnement et ressources naturelles.
De 2003 à 2014, Youssef Chahed a travaillé comme expert international en agriculture et en politiques agricoles, auprès d’institutions internationales comme l’Union Européenne et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Il s’est spécialisé depuis 2003 dans le suivi des politiques agricoles en Tunisie et au Maroc en coordination avec les ministères de l’Agriculture des deux pays.
Il a mis en place des politiques de coopération en matière de sécurité alimentaire et de développement du partenariat agricole entre la Tunisie et les Etats-Unis.
Au niveau universitaire, il a travaillé comme professeur assistant à l’université de Rennes 1 en France de 2002 à 2003 et professeur de 2003 à 2009 en agro-économie à l’Institut supérieur d’agriculture en France. Il a enseigné dans des universités brésiliennes et japonaises.
Chahed a entamé sa carrière politique après 2011. Il est l’un des fondateurs du Parti Républicain (Al-Joumhouri) en 2012 et membre de son bureau politique. Rejoignant le mouvement Nidaa Tounes en 2013, il est devenu membre du bureau exécutif chargé du programme politique de la campagne électorale présidentielle en 2014. Il a été président de la commission des 13 membres de Nidaa Tounes désignée en novembre 2015 par le président de la République, fondateur du parti pour mettre fin à la crise qui avait secoué le parti et préparer son premier congrès.
Son adhésion au parti a été gelée en 2018. En juin 2019, il a été élu président d’un nouveau parti “Tahya Tounès” qui regroupe d’anciens dirigeants de Nidaa Tounes. Tahya Tounes a tenu son congrès constitutif en avril dernier et formé son groupe parlementaire ” la Coalition nationale”.
Il est marié et père d’une fille.”

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut