Economie

Tunisie: Ce que propose le Document de Carthage II en matière de lutte contre l’économie informelle

Le Document de Carthage II, contient un article destiné à lutter contre l’économie parallèle à travers le remplacement de la monnaie actuelle en émettant de nouveaux billets de banque.

Selon une déclaration mercredi  d’une source proche des négociateurs, à Tunisienumérique cette clause obligera les trafiquants et autres acteurs de l’économie informelle à changer leur cash.

Cette proposition a suscité un vif débat entre les négociateurs, donnant lieu à des divergences sur les procédés à adopter.

Alors que toutes les autres parties sont favorables au changement de tous les billets de banque d’un seul trait, Ennahdha s’est fortement opposé à ce procédé. Les islamistes optent pour un changement par étapes en commençant par type de billet, à titre d’exemple, remplacer les billets de 50 dinars ensuite ceux de 20, puis 10 et ainsi de suite en laissant un intervalle de temps entre chaque changement de billets.

En outre, le Document de Carthage II recommande la généralisation de caisses enregistreuses  dans les cafés et autres commerces ainsi que l’attribution d’un code TVA même pour les produits exonérés, à l’exception des produits agricoles, afin de mieux lutter contre la fraude.

A noter que la version du Document de Carthage II a été finalisé par les experts en attendant son adoption par la Commission des chefs des parties signataires et sera paraphé vendredi.

 

 

Commentaires

Haut