Société

Tunisie – Centres de vaccination : C’était le grand cirque !

Tunisie – Centres de vaccination : C’était le grand cirque !

On dirait que le personnel de la santé commence à en avoir marre de ces journées de vaccination intensive dont on les gratifie chaque weekend ! C’est, du moins, la première impression qu’on avait, ce dimanche en se rendant dans quelques centres de vaccination.

Les personnels de santé se sont repliés sur les salles de vaccination, laissant le soin de l’organisation aux représentants de la société civile, et, accessoirement, aux agents de l’ordre. Or, entre ceux qui n’étaient pas dans le secret de l’organisation, et ceux qui étaient là, pour toute autre chose que l’aide bénévole, çà a, souvent, tourné au cirque. Ce qui a poussé de nombreuses personnes venues faire la queue durant des heures, à repartir dégoûtées par ce à quoi elles assistaient.

En effet, quand on posait des questions, on n’obtenait jamais les mêmes réponses. De nombreuses personnes ont du être trimbalées entre plusieurs centres, avant de décider qu’il en était assez et sont reparties chez elles, ou vaquer à d’autres occupations.

D’autres personnes sont reparties écœurées, quand elles ont réalisé qu’elles attendaient depuis des heures et que çà n’avançait, toujours pas, et pour cause. Plusieurs jeunes venus, soi-disant pour aider, s’amusaient à faire rentrer leurs amis et camarades de classe, avant tout le monde. Et quand il y a eu des gens qui ont rouspété, et que les agents de l’ordre ont essayé de mettre un terme à ce manège, les jeunes ont trouvé le moyen de contourner ce contrôle. Ils se sont, en effet, amusés à se passer entre eux les dossards et les badges des associations aux quelles ils appartenaient. Ce qui a fait qu’un bénévole pouvait faire rentrer, plusieurs fois, deux jeunes à la fois, l’un arborant son badge et l’autre revêtant son dossard.

Dommage que ces jeunes soient passés à côté du coche, pour cette journée. Car, autant ils ont excellé les autres fois, autant ils ont tout fait foirer, cette fois-ci, du moment qu’ils avaient à gérer leurs amis et camarades de classe !

La leçon qui est, donc à retenir, c’est qu’on peut, toujours, se faire aider par les jeunes bénévoles, à condition de bien les encadrer, et de ne pas les lâcher dans la nature. Et ceci devait être du ressort des responsables des centres !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut