Société

Tunisie – Centres de vaccination : Quel ministre organise une opération Commando et ne lui prépare pas la logistique pour aboutir ?

Tunisie – Centres de vaccination : Quel ministre  organise une opération Commando et ne lui prépare pas la logistique pour aboutir ?

C’est, à ce qu’il parait, la foire totale, depuis deux ou trois jours, dans les différents centres de vaccination anti covid. On convoque les gens par sms… On les laisse poireauter qui au froid, et sui sous le soleil, des heures durant… Avant de les renvoyer chez eux, leur demandant de revenir une autre fois !

Les centres connaissent une affluence énorme. Affluence attendue, puisque suscitée par le ministère lui-même, qui a interdit aux gens de vivre, sans avoir le sésame de vaccination. Donc, en toute logique, le ministère aurait du préparer ses centres pour faire face à le demande exceptionnelle. Mais, non ! Rien de tout cela n’a été préparé. Il semblerait, même, qu’une bonne partie du personnel du ministère, dont les agents des centres de vaccination, ont pu bénéficier, en cette période de vacances, de congés qui tombent mal par rapport à la conjoncture. Sans compter que les doses de vaccins distribués dans les centres ont, souvent été insuffisants à couvrir les demandes. Or, cette demande était facile à prévoir, puisque c’état le ministère lui-même qui l’a suscitée.

Mais, le grand problème avec ces « couacs », c’est que, non seulement, ils empêchent d’atteindre les objectifs impartis, et créent des désagréments aux gens, mais, en plus, ils mettent en péril, tout le programme de l’Etat, dans ce chapitre, et font capoter toute la stratégie nationale, d’un coup. Puisque les citoyens vont se résigner à abandonner l’idée de se faire vacciner, du moment que c’est devenu impossible à faire.

Quand on prépare et annonce une campagne pareille, et qu’on ne sait pas s’assurer de sa faisabilité, et, surtout, quand on ne s’assure pas de la disponibilité de son propre personnel, qu’on a beaucoup de mal à maîtriser, çà équivaut, à mener une opération commando, en lançant une offensive, sans le corps d’armée qu’il faut, et sans avoir assuré la logistique nécessaire pour la réussite de cette action.

Or, venant d’un ministre de formation militaire, cette négligence du facteur logistique est inimaginable, puisque le terme, même, de logistique, est apparu, en premier, chez les militaires, qui ont du apprendre que la bonne logistique est la première condition pour la réussit de toute opération. On leur apprend, en effet, dans leurs académies, que la logistique est si importante, qu’elle est mise en place et déployée, bien avant le début de l’opération elle-même, et qu’elle est le dernier service à plier bagages, après la fin de l’opération.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut