Société

Tunisie – Choix du chef du gouvernement : Le cœur de Saïed balance entre la confiance et la compétence

Tunisie – Choix du chef du gouvernement : Le cœur de Saïed balance entre la confiance et la compétence

De sources proches du palais de Carthage, le président de la République serait sur le point d’annoncer le nom du prochain chef du gouvernement. Cette annonce serait prévue pour le courant de la semaine prochaine.

Mais les mêmes sources ont assuré à TunisieNumerique, que le président de la République hésite, toujours, pour son choix, entre deux impératifs. L’impératif de choisir une personne de confiance, sur laquelle il peut compter, les yeux fermés, pour conduire son projet de réforme et d’assainissement. Un impératif imposé par ses précédentes expériences dans le choix de chefs de gouvernement qu’il n’a pas réussi à garder dans son giron. Et l’impératif de choisir une compétence, qui plus est, doit être une compétence économique, reconnue et fiable au niveau international. Ce dernier impératif venant de l’insistance des pays donateurs et des bailleurs de fonds, qui exigent, pour pouvoir continuer à soutenir, financièrement, la Tunisie, pouvoir composer avec une compétence économique, qui saura les rassurer quant à l’usage qui sera fait de leurs fonds.

De ce fait, et toujours, selon les mêmes sources, les quatre principales personnes qui figurent en tête de la liste des candidats, devant Kaïs Saïed, sont : Nadia Akacha et Taoufik Charfeddine qui répondent parfaitement à l’impératif de confiance, et Marouene Abassi et Hakim Ben Hammouda, qui répondent, eux, aux attentes des partenaires économiques du pays.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut