Société

Tunisie : Chute de 30% du revenu par habitant

Tunisie : Chute de 30% du revenu par habitant

Dans le cadre de l’évaluation de la situation économique à l’occasion du 10ème anniversaire de la Révolution, l’expert en économie et P.D.G. du groupe Comete Engineering, Radhi Meddeb a indiqué que le revenu par tête a reculé de 30%.

Meddeb a souligné que la croissance économique du pays était de 4 à 4,5% par an. Cependant, depuis 2011, la Tunisie n’a pas retrouvé son niveau de croissance suite à la détérioration de la situation économique.

Cette détérioration est due, selon Meddeb, aux recrutements importants au sein de la fonction publique et par conséquent la hausse de la masse salariale publique. De ce fait, la croissance potentielle à été plafonnée à 4% d’où la nécessité d’un ensemble de réformes qui n’ont jamais été engagées.

Dans le même contexte, Radhi Meddeb a assuré que le taux de chômage est passé de 13% à 15,5 avant la propagation de la pandémie et à 18% après la crise due à la propagation du coronavirus. Selon la même source, la pandémie a également fait chuter le PIB de près de 10%. De ce fait, il ne retrouvera son niveau de 2019 qu’en 2023.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut