Societe

Tunisie: Circulaire du foyer des filles Ibn Jazzar à Sfax , réaction du ministère

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a décidé de convoquer la direction du foyer universitaire Ibn Jazzar à Sfax, suite à la publication d’une circulaire interdisant à toutes les étudiantes hébergées dans le foyer de discuter avec des étudiants devant l’établissement en question, a souligné vendredi le conseiller auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, Driss Sayeh.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Sayeh a indiqué que le ministère a demandé au directeur général de l’office des œuvres universitaires du Sud de convoquer la direction du foyer Ibn Jazzar pour l’interroger au sujet de cette circulaire que le ministère qualifie d’infraction portant atteinte aux libertés et aux droits individuels et s’opposant à l’esprit de la vie estudiantine et universitaire en Tunisie.

Il a ajouté que le ministère a demandé le retrait immédiat de cette circulaire qui porte atteinte aux libertés des étudiantes qui sont majeures et responsables de leurs actes devant la loi. Sayeh a souligné que le ministère refuse catégoriquement qu’on touche aux libertés des étudiants dans l’espace public.

A noter que la direction du foyer Ibn Jazzar à Sfax avait publié une circulaire interdisant aux étudiantes du foyer de discuter avec des garçons devant l’établissement, fussent-ils des parents. La circulaire indique que des mesures strictes seront prises contre toute étudiante qui enfreint ce règlement.

La direction du foyer a justifié cette décision par le souci de préserver la réputation des étudiantes et de l’établissement ce qui a été fortement contesté sur Facebook.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut