Société

Tunisie-Cité de la Culture [VIDEOS +PHOTOS] : « Focus Japon » une incitation à la découverte de la culture du « pays du Soleil-levant »

Tunisie-Cité de la Culture [VIDEOS +PHOTOS] : « Focus Japon » une incitation à la découverte de la culture du « pays du Soleil-levant »

L’Ambassade du Japon en Tunisie, a organisé, en partenariat avec la Cité de la Culture, un programme sur 3 jours du 26 au 28 Novembre 2021 intitulé « Focus Japon ».

En effet, cet évènement est « le prélude à la TICAD 8 » qui se tiendra prochainement en Tunisie.

Un voyage culturel :

« Focus Japon » est une incitation à la découverte de la cuisine, des traditions et de la culture japonaises, et ce à travers un programme riche et varié.

« Focus Japon » est également comme un avant-goût du prochain sommet du Tokyo International Conference on African Development – TICAD, que le gouvernement japonais dirige depuis 1993, en coopération avec les Nations Unies, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Banque mondiale et la Commission de l’Union africaine (CUA) et qui aura lieu en Tunisie en l’an 2022 et en marge de laquelle un riche programme culturel sera mis en place.

Au programme :

  • Un atelier de l’art de pliage de papiers « origami »

  • Tables rondes sur la littérature japonaise tenues à la maison du Roman

 

 

  • Un atelier de compositions florales « Ikebana »

 

 

  • Spectacle de ballet

  • Spectacle de la musique traditionnelle (japonaise et tunisienne) Voir la vidéo

 

  • Spectacle de musique « ANIMEORCHESTRA », présentée par l’Orchestre Symphonique de Tunisie Voir la vidéo

 

 

            •  
  • Projection de films japonais en collaboration avec le Centre National de Cinéma et de l’Image.

Une ambiance Zen et un public au rendez-vous :

Les tunisiens de toutes les tranches d’âge ont assisté aux différentes activités du programme, tout en respectant les règles de protection individuelles et le protocole sanitaire.

Les jeunes ont été conquis par l’art martial du Kendo, très populaire au japon et largement pratiqué par les élèves aux écoles primaires et de secondaires.

Il convient de noter qu’il existe actuellement 2 clubs de Kendo en Tunisie, le premier à Carthage et le deuxième à la Marsa, gagnant de la popularité chaque jour parmi les jeunes et les adultes.

Le Kendo forge le caractère par l’application des principes du sabre en bambou. Cet art martial entretient le corps par l’esprit et l’esprit par le corps “, a indiqué un maitre de Kendo pendant le spectacle.

(Voir la vidéo )

Focus Japon est un évènement culturel qui présente tous les aspects de la culture japonaise. Nous sommes très reconnaissants au Théâtre de l’Opéra à la Cité de la Culture pour leur collaboration ainsi que leur contribution au développement d’un programme riche, dont ce spectacle de Kendo, qui est pratiqué par les amoureux des arts martiaux japonais», a déclaré l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en Tunisie, Son Excellence, M. Shimizu Shinsuke à la correspondante de Tunisienumerique à Tunis, en marge du spectacle du Kendo, tenu hier, vendredi.

« Je crois que les tunisiens l’ont beaucoup apprécié et ça permet de susciter des intérêts autour du Japon chez les tunisiens et cela va conduire au succès de la TICAD qu’on va organiser dans la deuxième moitié de l’année prochaine (2022) à Tunis », a fait savoir M. Shimizu.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut