Tunisie – Coalition Ennahdha – 9alb Tounes : Qui sera le perdant dans l’affaire ?

Bien que cela ait été prévu, depuis un certain moment (Article de TunisieNumerique du 2 novembre), malgré la multiplication des déclaration hostiles des deux côtés, la coalition entre Ennahdha et 9allb Tounes qui s’est manifestée, ce jour, sous le dôme du Bardo, en a surpris plus d’un.

Mais, tout compte fait, et contrairement à ce que certains pensent, ce n’est pas 9alb Tounes qui sortira le grand perdant de cette « union », mais bien les Nahdhaoui.

En effet, les députés 9alb Tounes, pour plusieurs à contre cœur, ont dû suivre les consignes de vote du chef du parti. Nabil Karoui, en effet, ne pouvait pas dire non à Ennahdha. Elle qui détient le plein pouvoir sur l’appareil judiciaire dans le pays et qui est capable, à n’importe quel moment, de le remettre derrière les verrous. Il avait donc toutes les raisons pour donner les consignes de vote en faveur du Cheikh Ghannouchi. Quoiqu’il soit devenu acquis que celui qui se frotte de près ou de loin, aux islamistes, se grille inéluctablement les ailes.

Le grand perdant dans cette affaire sera, sans nul doute Ennahdha, qui après avoir diabolisé 9alb Tounes et ses dirigeants, a mis la main dans la main avec eux, juste pour satisfaire l’égo de son président Rached Ghannouchi. Les dirigeants d’Ennahdha ont définitivement montré à leurs électeurs qu’ils se contrebalancent de leurs programme et de leurs idéaux, pourvu qu’ils continuent à régner et que la famille du grand chef tienne les rênes entre les mains.

Certains observateurs sont d’avis que cette énième alliance contre nature opérée par Ennahdha, finira par anéantir son électorat qui se sentira, encore une fois trahi par ses chefs qui auront mis leurs propres intérêts avant toute chose.

Donc, on pourrait, selon ces observateurs, dire qu’Ennahdha est en train de jouer son dernier round. Il en est de même pour le parti 9alb Tounes qui a démontré à ses partisans que rien ne passe avant l’intérêt personnel de son président !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut