Categories: Politique

Tunisie: Commande de deux millions de bavettes, le ministre de l’Industrie s’explique

Partager

Le ministre de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises, Saleh Ben Youssef, a affirmé que c’est lui qui avait contacté le propriétaire de l’usine, le député à l’Assemblée des représentants du peuple, pour le Bloc réformiste, Jalal Zayati pour fabriquer deux millions de masques médicaux.

“Je n’ai su que le propriétaire de cette entreprise de confection était député qu’il y a deux jours lors de ma visite au Parlement”, a affirmé le ministre de l’Industrie, dans une déclaration vendredi à radio Shems Fm.

Le ministre a ajouté qu’il ne s’agissait pas d’une transaction, ni même d’un contrat, mais plutôt d’une réquisition, car la situation que traverse le pays est exceptionnelle et la santé du citoyen est en jeu.

Il a souligné: “La situation est exceptionnelle … Mettons les lois de côté parce que la santé du citoyen tunisien est plus importante.”

Le ministre a nié avoir divulgué les cahiers de charge des bavettes, affirmant que l’entreprise a travaillé selon les spécifications approuvées à l’exportation.

Le cahier de charge porte sur une commande 30 millions de masques médicaux et non sur deux millions, a-t-il souligné.

Le ministre de l’Industrie a répété: “Même si je savais que le propriétaire de l’usine était un député du peuple, j’aurais poursuivi la même démarche car la circonstance est exceptionnelle et il fallait fournir deux millions de masques dans les 48 heures”.

Le ministre s’est dit prêt à s’astreindre à une enquête sur cette question, soulignant que les formalités n’étaient pas essentielles.

Il convient de noter que le conseiller juridique de l’INLUCC , Faouzi Chemingui, a déclaré vendredi, que l’Instance de lutte contre la corruption a renvoyé le dossier de l’opération de fabrication de masques médicaux à la justice.

Laissez un commentaire
Publié par
Mourad S